Abeille sauvage : Andrena fulva (Müller, 1766) (Ordre : Hyménoptère ; Famille : Andrenidae) sur Nerprun.

 Maud Mignot, vice Présidente SED

 

Description et taxonomie

Andrena fulva est une espèce de grande taille (12-14 mm) dont les femelles sont reconnaissables sur le terrain grâce à leur pilosité rouge-orange vif sur les spécimens frais, mais gris-brunâtre sur la face supérieure du thorax et de l'abdomen et noir profond sur le reste du corps lorsque l’individu est défraichi.

Sources de pollen

Andrene fulva est clairement polylectique, avec pas moins de 20 familles de plantes visités. Cependant l’espèce à une préférence marquée pour le pollen des arbustes et des arbres, notamment AcerPrunus et Ribes.

Habitat

Andrena fulva est plus commune dans les zones urbaines, mais on la trouve aussi régulièrement en bordure des forêts et des haies et dans les bois clairsemés. L'espèce colonise également les gravières, les digues de rivières et les vignobles, à condition de disposer d'un grand nombre d'arbustes et d'arbres à fleurs.

Nidification

Andrena fulva construit ses nids dans des galeries qu’elle creuse dans le sol, réutilisant parfois les anciennes galeries de l'année précédente. L'espèce niche en solitaire ou en agrégation de petite à grande taille sur des sites nus ou à végétation éparse, ensoleillés ou semi-ombragés. La galerie principale plus ou moins verticale du nid atteint une profondeur maximale de 20-55 cm.